Notre vision

Nos missions

Baadon est une association qui défend les droits sexuels des femmes concernées par l’excision et leur accès aux soins en France et en Afrique subsaharienne.

Plus de 25 ans après Beijing la lutte contre l’excision est devenu une cause globale, et c’est heureux ! 

Et pourtant, 25 ans après, il n’existe pas de mouvement autonome, massif, et dynamique de jeunes femmes concernées mobilisées contre l’excision. Et le problème subsiste. 

La lutte contre l’excision est faite au nom du droit à l’intégrité du corps des femme avec un discours de plaidoyer qui est beaucoup trop pathologisant, hyper-victimaire, et culturaliste.

A baadon, nous considérons qu’il est temps de traiter l’excision pour ce qu’elle est fondamentalement : une violation du droit des femmes à une sexualité libre, non entravée par la violence, ni la contrainte.  

Il est temps d’ouvrir la conversation à ce sujet, de renouveler les outils et le récit du plaidoyer.

Créée en 2018 à Aligre, à Paris dans le 12ème arrondissement, baadon est une association qui promeut l’éducation à la santé sexuelle des jeunes femmes concernées par l’excision et leur accès à des soins de qualité.

Fondée par une sociologue spécialiste de la chirurgie des mutilations sexuelles, elle s’appuie sur la recherche et le numérique  pour renouveler les récits et les outils d’éducation à la santé et de prévention contre l’excision.

Pour remplir sa mission, elle a créé un dispositif digital de médiation scientifique et d’encapacitation des jeunes femmes : une plateforme d’information fournissant des ressources éducatives et un annuaire des centres de soin.

Elle propose également des ateliers à de jeunes femmes concernées, ainsi que des formations pour les professionnel·l·e·s intervenant dans le champ des violences faites aux femmes, de la santé sexuelle et reproductive.